MC : Le cuivre fait de nouveau son entrée dans les hôpitaux

Récemment, un abonné qui suit mes écrits depuis presque le début m’a écrit pour me signaler un article sur le Figaro au sujet du retour du cuivre dans les milieux hospitaliers.

Il s’agit de cet article « Le cuivre fait ses preuves contre les infections nosocomiales« . dont quelques extraits sont cités ci-dessous.

Je cite,

En France, un petit nombre d’hôpitaux et d’Ehpad commencent à s’équiper.

Protéger les malades hospitalisés et les résidents des maisons de retraite des infections est un défi quotidien pour les soignants. Aux protocoles d’hygiène classiques pour lutter contre la prolifération microbienne s’est ajouté ces dernières années un nouvel outil: le cuivre. En revêtement sur les poignées de portes, les rampes de soutien, les plateaux de table de nuit ou les boutons d’appel… Plusieurs intervenants au congrès national de la société française d’hygiène hospitalière qui s’est clos ce vendredi ont souligné l’intérêt de ce matériau.

Les vertus antimicrobiennes du cuivre sont pressenties depuis des siècles, mais son intérêt contre les infections nosocomiales n’intéresse les chercheurs que depuis une dizaine d’années. Ceux-ci ont découvert en effet que les ions de cuivre, positifs, créent par une sorte de «court-circuit» des trous dans la membrane de la bactérie, entraînant sa mort.

Fin de citation

Accès protégé, nécessite un abonnement. Voir page Abonnement


Les vues présentées sont les miennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour dans l’article même. Il se pourrait que j’apporte des rectifications ou évolutions dans l’avenir dans un autre article, si de nouveaux éléments viennent contredire mes propos. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à suivre aveuglement.

Ce contenu a été publié dans cuivre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.