EM : Calcul de longueur d’onde d’un circuit oscillant (IX)

Un circuit oscillant (dans notre cas) est un résonateur simple de Hertz. C’est-à-dire, un circuit circulaire fait de métal dont les extrémités ne se touchent pas. Quelque soit l’excitateur (appareil qui émet des ondes électromagnétiques), la vibration propre du résonateur (ou en d’autres termes, la fréquence propre d’oscillation) est indépendant de l’excitateur. Celle-ci dépend de la géométrie du résonateur. Par conséquent, pour un résonateur de Hertz simple, nous sommes en mesure de déterminer sa fréquence d’oscillation propre connaissant sa longueur. Chaque résonateur sera excité en répondant uniquement aux vibrations dont la période est égale à la sienne. Le résonateur, une fois excité, continue à vibrer avec sa période propre, sans que ses vibrations soient altérées par la réaction de la cause excitatrice. Le résonateur cessera de vibrer bien plus tard par rapport à l’arrêt de l’excitateur.

Bien entendu, cette application est le premier jet, mes recherches ultérieures pourront apporter des améliorations.

Calcul de longueur d’onde d’un circuit oscillant
Fournissez soit la longueur du circuit soit son diamètre
Longueur du circuit (en cm) :
Diamètre du circuit (en cm) :
Célérité (en m/s) :
Valeur de π (utilisée si le diamètre est renseigné) :

=> EM : Calcul de longueur d’onde d’un circuit oscillant (X)


Les vues présentées sont les miennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour dans l’article même. Il se pourrait que j’apporte des rectifications ou évolutions dans l’avenir dans un autre article, si de nouveaux éléments viennent contredire mes propos. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à suivre aveuglement.

Ce contenu a été publié dans Circuits oscillants, Electromagnétisme, ondes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.