MC : Le chlorure de magnésium provoquerait une acidité ?!

Je viens de recevoir un courrier d’une abonnée sur le chlorure de magnésium. Le courrier contenait une adresse internet, celle-ci : http://www.santenatureinnovation.com/complement-dinfo-important-sur-le-magnesium/. Par curiosité, je suis allé sur le site pour savoir de quoi il s’agissait.

Je ne suis pas très informé sur la santé alternative en général, donc j’espère que mes lecteurs m’excuseront, de même je ne connais pas Jean-Marc Dupuis qui a écrit l’article sur le chlorure de magnésium, certainement que c’est une personne qui connaît son domaine « La Santé alternative » si je ne me trompe pas. Mais je doute du contenu de son article. Non pas que je sois un ponte dans le domaine, ni un grand connaisseur, mais je voudrai d’abord savoir :

  1. Qui finance le site « santenatureinnovation ». Si un lecteur ou un abonné le sait, je lui saurai gré qu’il m’informe, je parle bien des actionnaires et non des employés ou salariés.
  2. Secundo, je demanderai à mes lecteurs de fournir des études scientifiques un peu plus développé sur l’augmentation de l’acidité de l’organisme due au chlorure de magnésium, car s’il est vrai que le chlorure de magnésium « entraîne des problèmes gastro-intestinaux. En clair, la diarrhée » dixit Monsieur Dupuis, à condition que l’on en abuse et cela dépend de chacun, sur l’acidité je reste sceptique.

D’après les travaux de Dr Delbet* et ses successeurs que j’ai rapportés sur le site, justement le chlorure de magnésium veille à ce que le corps maintienne son alcalinité. Alors, de deux choses l’une, soit je n’ai pas bien compris (c’est possible) où alors, des études scientifiques ont prouvé le contraire, ou alors, c’est une question de concentration ou encore autre chose.

Il ne faut pas non plus généraliser, il se peut que chez certaines personnes un excès de chlorure de magnésium rende l’organisme acide ?! Mais je n’ai pas vu ceci dans les travaux du Dr Delbet. De plus, le corps humain est bien plus complexe que de penser que les ions cl (chlorures) se lient systématiquement à des ions hydrogène dans le corps, peut-être, mais sous quelles conditions? à quel moment après l’ingestion? En présence de quoi ? Il n’y a pas que des ions chlorures dans l’organisme ni des ions hydrogène, il y a une multitude de composés ioniques.

Bref, j’aimerai avoir plus éléments, peut-être un livre, une étude sérieuse etc. pour connaître le dosage etc. etc., cela fait quelques années que j’en prends, je ne me sens pas moins bien, au contraire. Ma femme, quant à elle en prend chaque jour et cela fait un an et demi qu’elle n’est pas tombée malade. Est-ce du au chlorure de magnésium, j’en doute, mais ce n’est pas pour autant que son acidité a augmenté, car sinon, elle aurait des reflux gastriques.

*J’ai lu les livres personnellement.


Les vues présentées sont les miennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour dans l’article même. Il se pourrait que j’apporte des rectifications ou évolutions dans l’avenir dans un autre article, si de nouveaux éléments viennent contredire mes propos. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à suivre aveuglement.

Ce contenu a été publié dans Métaux Colloïdaux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.