MC : Présentation du Collecteur de données du ColloidGen II

Dans l’article MC : ColloidGen II en bêta posté en décembre 2012, je présentais une fonctionnalité d’abaques émanant du « ColloidGen II ». Bien entendu, le « ColloidGen II » possède toutes les fonctionnalités du « ColloidGen I ».

J’ai le plaisir d’informer que cette fonctionnalité est opérationnelle à partir de maintenant, septembre 2013. En effet, côté « ColloidGen II », un câble supplémentaire sera nécessaire pour relier ce dernier à l’ordinateur et un logiciel développé par mes soins qui permet de récupérer les données remontées par le « ColloidGen II », les stocker et les afficher.

Les prérequis pour cette nouvelle fonctionnalité que j’ai appelée « Collecteur de données » ou « DataCollector » sont :

  • Un « ColloidGen II » ou un « ColloidGen I » mis à jour
  • Un ordinateur avec un port USB
  • Le « runtime » ou moteur Java.

Une fois ces prérequis sont validés, ci-contre, un guide présente le logiciel qui permet de collecter les données de l’électrolyse et les afficher dans un graphique comme ci-dessous.

Graphique d'évolution de l'électrolyse de l'argent

Un exemple de fichier dans lequel est enregistré l’évolution de l’électrolyse est disponible ci-contre : Fichier de données collectées par le ColloidGen II.

Le logiciel qui permet d’exploiter les données ainsi que de les stocker peut être utilisé avec un système d’exploitation Windows ou Linux.

Vous pouvez télécharger le logiciel gratuitement. Le logiciel est basé sur les librairies RXTX et il est portable sur tout type de système d’exploitation à condition de récupérer ces librairies et un « runtime » java pour votre système d’exploitation.

Pour toute personne qui possède un « ColloidGen I » et souhaite une évolution vers un « ColloidGen II », n’hésitez pas à écrire.

 Merci

PS : depuis cet article, j’ai écrit celui-ci MC : Électrolyse du magnésium (VI) qui montre le fonctionnement du « ColloidGen II » dans la production du magnésium ionique/colloïdal.


Les vues présentées sont les miennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour dans l’article même. Il se pourrait que j’apporte des rectifications ou évolutions dans l’avenir dans un autre article, si de nouveaux éléments viennent contredire mes propos. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à suivre aveuglement.

Ce contenu a été publié dans ColloidGen II, Métaux Colloïdaux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.