AC : Une découverte intéressante lors de la fabrication d’argent ionique/colloïdal (III)

Dans cette suite d’articles, je cherche à comprendre pour quelles raisons la durée de fabrication d’argent ionique/colloïdal varie. Dans le précédent article de cette série, j’ai émis l’hypothèse du débit de courant (du secteur). Or après avoir effectué des mesures entre le soir et le matin (voir l’article d’avant) du débit délivré par le secteur à l’aide d’un ampèremètre (monté en série), l’hypothèse du croutant est à écarter. En effet, j’ai mesuré aussi bien le soir comme le matin un courant entre 30 et 33 ampères. D’autant plus que lors d’une expérience effectuée un soir et une autre effectuée le lendemain (avec la machine à laver en fonctionnement) matin, j’ai mis autant de temps pour fabriquer de l’argent ionique/colloïdal (c’est-à-dire du 5 ppm).

J’en conclus que le débit n’est pas la cause de la variation de la durée de fabrication, mes expériences précédentes ont certainement eu un paramètre non identique. Eh bien, j’émets une autre hypothèse, celle de la pureté de l’eau du départ, tout en considérant évidemment que les autres paramètres restent inchangés entre deux fabrications. Je pense que la pureté de l’eau doit jouer sur la durée de la fabrication. Cette pureté peut varier au dixième près, par exemple une eau pure à 0,2 ppm peut causer une durée différente (plus longue) qu’une eau pure à 0,3 ppm, il suffit d’un dixième pour avoir une durée plus importante pour l’obtention d’une même concentration à la fin.

Je n’ai pas encore consigner lors de la fabrication les données pour confirmer mes dires, mais j’ai une intuition suite à la fabrication récemment avec une eau (acceptable) moins pure, dont la durée était plus courte.

A suivre …


Les vues présentées sont les miennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour dans l’article même. Il se pourrait que j’apporte des rectifications ou évolutions dans l’avenir dans un autre article, si de nouveaux éléments viennent contredire mes propos. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à suivre aveuglement.

Ce contenu a été publié dans Argent Colloïdal, Fabrication. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.