AC : Nobel Metals and Biological Systems : l’argent et la nicotine

Dans cet article, je rapporte une expérience effectuée sur 21 adultes soumis à des médicaments à base d’argent pendant 12 semaines dans le traitement de l’abus de nicotine. Cette étude a été menée dans les années 90. Elle est tirée du livre (qui reste une des références dans l’étude des métaux nobles dans les systèmes biologiques) dont le titre est cité dans le titre de cet article.

Je cite,

Une nouvelle utilisation de médicaments à base d’argent comprend le traitement de l’abus de nicotine avec du chewing-gum à mâcher contenant de l’acétate d’argent. Le composé dissuade de fumer en laissant un goût métallique très désagréable dans la bouche, s’il est pris par un fumeur. Dans une expérience qui a duré 12 semaines et pendant lesquelles, 21 adultes ont testé le médicament, nous voulions connaître les effets de l’argent dans la concentration sérique, de même que sur la peau et les risques de développer de l’argyrie. La concentration sérique en argent augmenta clairement après que le chewing-gum fut pris et retourna à la normale après son arrêt. Bien qu’une biopsie permit de constater une augmentation du nombre de granules argentés dans la peau après l’utilisation du chewing-gum durant 12 semaines, aucun patient développa un signe quelconque d’argyrie clinique.

Fin de citation

J’ai voulu  rapporter cette expérience pour montrer d’une part l’utilisation de l’argent pour combattre la cigarette, quoique peu efficace, puisqu’il suffit que le fumeur cesse de mâcher le chewing-gum s’il ne veut pas arrêter la cigarette, d’autant plus que le goût métallique laissé doit à terme donner des nausées. Par contre, c’est intéressant de noter que même si l’argyrie n’est pas constaté, des traces d’argent sont présentes dans la peau et par ailleurs, le corps élimine l’argent puisque après l’arrêt du chewing-gum, la concentration sérique en argent tombe.


Les vues présentées sont les miennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour dans l’article même. Il se pourrait que j’apporte des rectifications ou évolutions dans l’avenir dans un autre article, si de nouveaux éléments viennent contredire mes propos. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à suivre aveuglement.

Ce contenu a été publié dans Argent Colloïdal. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.