EM : Les ondes

Les ondes font partie intégrante de notre existence. Sur internet, vous trouverez beaucoup de sites qui parlent des ondes. Je n’ai aucune prétention si ce n’est, consigner ici en quelques lignes, fruit de mes lectures, ce que sont les ondes. La découverte des ondes et de manière général l’électromagnétisme a permis aux hommes de faire un bond de géant dans la Science. C’est à partir de ce moment là où l’être humain a pu réaliser une multitude d’avancées technologiques en espace d’un siècle.

Lorsqu’on regarde un objet rouge, cet objet a bien une réalité tangible, mais non pas la couleur, qui n’est qu’une vibration. Ainsi la sensation de rouge éprouvée par l’œil correspond à une vibration de 420 trillions de périodes par seconde, autrement dit 420 000 000 000 000 d’oscillations par seconde. De même, la couleur violette fait vibrer certaines cellules de notre cerveau à 750 trillions de périodes par seconde.

Par conséquent, toutes les impressions que nous ressentons se traduisent par des vibrations : la chaleur est vibration, la lumière est une onde, l’odorat, le goût et le toucher sont vibrations; le son est également une vibration. Nos sens ne sont que des capteurs qui ne font que vibrer des cellules du cerveau à des fréquences différentes. En somme, l’être humain est un récepteur multi-fréquence.

Lorsqu’on voit une grappe de raisin ou une pêche, l’aspect velouté et le chatoiement des couleurs si délicatement nuancées de ce fruit évoquent en nous la sensation de saveur qu’ils produisent dans notre bouche, grâce à la vibration des couleurs transmises par nos yeux à notre cerveau. La vue d’une jolie femme, par l’harmonie des couleurs et des lignes, traduit par des gammes de vibrations, la volupté qui en émane.

Bref, toutes les sensations qui intéressent les cellules du cerveau ne sont que des vibrations ou oscillations. L’œil humain ne capte qu’une petite partie du spectre électromagnétique. D’autres ondes telles, les ondes radio, les micro-ondes, les infrarouges etc. sont de même nature que la lumière visible avec des fréquences de vibration différentes. Néanmoins d’autres récepteurs peuvent détecter ces rayonnements : les yeux de certains animaux perçoivent les infrarouges qui sont pour nous invisibles, l’antenne de notre poste de radio détecte les ondes hertziennes que nous ne voyons pas …

Texte inspiré de « L’éternité, la vie et la mort » de Mr Lakhovsky et L’histoire de la physique Isabelle Desit-Ricard.

=> EM : Les ondes (II)


Les vues présentées sont les miennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour dans l’article même. Il se pourrait que j’apporte des rectifications ou évolutions dans l’avenir dans un autre article, si de nouveaux éléments viennent contredire mes propos. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à suivre aveuglement.

Ce contenu a été publié dans Electromagnétisme, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.