AC : Les mesures indiquées par différents appareils suite

Ci-desssous, je rapporte quelques mesures prises à l’aide de différents appareils en ma possession.

Le tout premier appareil acheté est le TDS meter de la société HM DIGITAL qui se trouve ici, appareil basé sur la norme Nacl. Dans la suite j’y ferai référence par TDS.

Le second acheté chez HANNA Instruments qui permet de mesurer la conductivité électrique de l’eau en micro siemens est ici, toujours basé sur la norme Nacl. Depuis le début, c’est avec cet appareil que je mesure la pureté de l’eau. Dans la suite, j’y ferai référence par HANNA.

Enfin et très récemment avec le générateur HVAC, j’ai reçu celui ci de la société HM DIGITAL. Le COM-100 permet en f° de la température de prélever des mesures en ppm et en micro siemens selon les trois normes (voir l’article précédent de la série pour plus de détails).

Pour ce qui est de la pureté de l’eau, je procède à la distillation de l’eau dans un bidon de 4 litres. Les mesures que je reporte ci-dessous sont issues d’une eau restée dans un bidon de 4 litres à moitié plein (donc avec l’autre moitié de l’air) pendant quelques jours, cette eau a été ensuite filtrée par un déioniseur.

PH TDS HANNA COM-100
°C ppm µS/cm ppm µS/cm
Kcl 442 Nacl Kcl 442 Nacl
~21 9 0 0,2 0,3 0,3 0,2 0,7 0,7 0,5
~21 8 0 0,1 0,2 0,1 0,1 0,3 0,3 0,3

Pour ce qui est de la mesure de la pureté de l’eau, les chiffres donnés ci-dessus ne varient pas grandement, mais  dans un autre article, je vais rapporter les mesures prises sur une solution d’argent ionique/colloïdal, on remarque que d’un appareil à un autre, il y a bien une différence de quelques ppm et ce dans une plage en dessous de 10ppm, alors plus on monte dans les ppm, j’imagine que l’écart peut-être important.

A suivre …


Les vues présentées sont les miennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour dans l’article même. Il se pourrait que j’apporte des rectifications ou évolutions dans l’avenir dans un autre article, si de nouveaux éléments viennent contredire mes propos. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à suivre aveuglement.

Ce contenu a été publié dans Argent Colloïdal, Fabrication. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.