G : Bilan sur le financement par abonnement plutôt que par la publicité

Il y a un an, j’ai eu l’idée de rendre payant une partie de mon travail qui consiste à lire des livres, collecter des informations sur un sujet et de reporter le plus objectivement possible sur ce site. vous avez bien noté le terme « objectivement », sachant que c’est de l’ordre de l’impossible en tant qu’humain.

Beaucoup de personnes m’ont dissuadé de m’engager dans cette voie, prétextant que le modèle d’internet est la gratuité avec une rémunération grâce à la pub. Au premier abord, ce modèle est très attrayant car d’une part l’information est gratuite pour tout le monde, et grâce à la publicité on reçoit une petite satisfaction à la fin du mois. Or, ma conscience m’a toujours mis en garde contre des pratiques où tout le monde s’engouffrent, comme une voix intérieure me disant de m’en méfier. Bien qu’attrayant au premier abord, je préfères une publicité ciblée que j’ai choisie et non une publicité que l’on m’impose*.

J’ai donc décidé de faire participer les lecteurs pour un montant de 13 euros annuel à mes écrits. J’ai le plaisir d’annoncer qu’en moyenne et depuis le mois de mai une trentaine de lecteurs et lectrices suivent mes écrits. La seconde constatation a été de voir un certain nombre de femmes (au nombre d’une quinzaine) s’abonner. Je remercie donc tous les abonnés et j’espère que le site permet à chacun de découvrir des informations utiles.

* Afin d’éviter toute publicité sur le site à partir du moment où il est de plus en plus fréquenté (ce qui commence à être le cas) je suis dans l’obligation de payer un montant annuel, ce que j’envisage faire très prochainement.


Les vues présentées sont les miennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour dans l’article même. Il se pourrait que j’apporte des rectifications ou évolutions dans l’avenir dans un autre article, si de nouveaux éléments viennent contredire mes propos. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à suivre aveuglement.

Ce contenu a été publié dans Généralités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.