AC : Légionellose ou "maladie des légionnaires" entre autres et l’argent

Cet article est basé sur le « Directory of Microbicides for the Protection of Materials » édité par Wilfried Paulus (Kluwer 2004), ci-dessous, j’ai traduit un paragraphe qui parle de la maladie des légionnaires entre autres.

Je cite,

L’effet antibactérien des ions métalliques et des ions d’argent en particulier, le cuivre et le zinc est bien connu. L’argent et les ions d’argent sont utilisés dans les traitements médicamenteux allant de graves brûlures aux maladies des légionnaires. Les produits à base d’argent sont également appliqués dans les processus de purification de l’eau. Les ions métalliques produisent leur effet antibactérien par deux mécanismes :

Premièrement, les ions métalliques influencent le potentiel électrochimique entre les parties internes et externes de la cellule, et
secundo, après la pénétration des ions dans la cellule, ils sont en concurrence avec d’autres ions essentiels comme le magnésium, le calcium et le potassium en se combinant avec les enzymes des groupes thiol et des protéines.

Dans la protection du matériel, des biocides à base d’argent sont utilisés principalement pour la conservation des produits de consommation comme les produits ménagers, les produits textiles et de sols en PVC. La conservation des produits liquides à base de composés d’argent est possible avec des systèmes qui permettent la libération contrôlée des ions d’argent. Un système de libération contrôlée est nécessaire, parce que, si la concentration en argent dans la phase liquide est trop basse, les microorganismes se développeront, mais, si la concentration d’argent est trop élevée, le produit changera de couleur en devenant noir. Ainsi, différents systèmes basés sur la libération zéolithe ou porteurs de dioxyde de titane ou de polymères ont été développés.

Fin de citation


Les vues présentées sont les miennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour dans l’article même. Il se pourrait que j’apporte des rectifications ou évolutions dans l’avenir dans un autre article, si de nouveaux éléments viennent contredire mes propos. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à suivre aveuglement.

Ce contenu a été publié dans Argent Colloïdal, Documentation, Traitements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.