AC : Est-il vrai que l’argent colloïdal ne se conserve pas plus d’une semaine ?

Je viens de recevoir une question d’un lecteur sur la conversation de l’argent colloïdal. Il s’agit de savoir si les dires de Monsieur Michel Dogna pendant ses conférences, dont une des vidéos se trouve ci-dessous, soient vrais. Le lecteur précise qu’il a demandé a une personne qui le connaît de lui indiquer les études qui le démontrent, mais pour le moment, il n’a reçu aucune nouvelle.  Le lecteur rajoute :

Ce monsieur vendrait une machine qu’il aurait conçue, ceci expliquerait peut être cela.

Cordialement,

Fabien.

http://www.dailymotion.com/video/xgg7o3_argent-colloidal-michel-dogna_news#from=embed&start=6

Pour ce qui est de la conservation, il m’est déjà arrivé de fabriquer des solutions d’argent ionique (majoritairement) et colloïdal (minoritairement) qui virent au bout d’un jour ou au bout de la semaine. Cela veut dire que le lot fabriqué a connu de la précipitation en argent, ce phénomène, je commence même à prédire, même si je me trompe de temps en temps.

Un lot qui n’a pas connu de précipitation d’argent ne vire quasiment jamais, surtout si la concentration est faible (en dessous de 10 ppm) et effectué par la méthode LVDC. Dans la littérature, je n’ai pas rencontré de cas de solution ionique/colloïdale qui ne se conserverait pas ! Par contre, il est dit que si la solution n’est pas stable, alors celle ci peut changer de couleur. Donc, Michel Dogna n’a pas tort, mais il n’a pas raison non plus, peut-être que la phrase qu’il a dite est sortie de son contexte, toujours est-il que, s’il y a précipitation, alors il y a de fortes chances que la solution ne soit pas stable et donc change de couleur.

Cordialement,


Les vues présentées sont les miennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour dans l’article même. Il se pourrait que j’apporte des rectifications ou évolutions dans l’avenir dans un autre article, si de nouveaux éléments viennent contredire mes propos. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à suivre aveuglement.

Ce contenu a été publié dans Argent Colloïdal, Questions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.