EM : Comment mesurer très simplement le champ électrique émanant des appareils tels que les téleviseurs ou ordinateurs ?

Dans son livre « Cross Currents », Dr. O. Becker donne un moyen simple et pas cher pour mesurer le champ électrique qui émane de nos appareils électroniques. Il s’agit tout simplement de se munir d’un poste de radio tout simple (que l’on avait à l’époque dans les années 80, 90) fonctionnant à l’aide de piles, pour capter les stations AM ou FM avec une antenne télescopique. Ces postes de radios sont très sensibles aux champs électriques générés par pas mal d’appareils électroniques, même si ces postes ne peuvent détecter les champs magnétiques, la détection du champ électrique est un bon départ pour indiquer l’existence du champ magnétique (voir les différents articles rédigés sur l’interférence des deux champs), donc des ondes électromagnétiques.

Par exemple, pour vérifier le niveau de rayonnement d’ondes électromagnétiques de votre téléviseur, il suffit simplement d’allumer la radio, la positionner sur les ondes AM, tourner le bouton de réglage des stations d’émissions sur une zone où vous ne captez aucune station de radio, augmentez le volume et approchez le poste vers votre téléviseur. Mettez vous à une distance d’un mètre et allumez votre télé. Vous serez surpris par le niveau de bruit que votre poste de radio va émettre. A mesure que vous vous éloigniez de votre téléviseur, le bruit va s’estomper.

Chez nous, nous n’avons pas la télé (quel bonheur !!!), mais nous avons internet et je dois dire qu’internet, c’est un outil génial !!! Je l’ai démontré aux enfants avec les ordinateurs et notamment, les ordinateurs portables qu’ils se mettent très aisément sur les genoux cuisses. Ils étaient impressionnés. Tenez, j’ai fait l’expérience sur quelques uns de mes collègues au travail et quelques unes de mes collègues (2 notamment) n’en revenaient pas.

Bref, tout ceci pour dire, que nos appareils électroniques qui sont vraiment utiles peuvent émaner des ondes électromagnétiques et à l’aide d’un poste de radios basiques, nous pouvons éventuellement régler la bonne distance à partir de laquelle, nous pouvons se mettre. Tenez, vous pouvez approcher votre poste de radio vers un simple transformateur (branché au secteur) pour ordinateur portable, vous verrez que cela siffle, même si ce dernier n’est pas branché à l’ordinateur, il arrive souvent que l’on laisse un transformateur branché sans qu’à l’autre bout, ce dernier le soit à l’ordinateur, et bien, même à ce moment si, des ondes électromagnétiques peuvent être émises, rien d’étonnant, quand on sait qu’un transformateur n’est rien d’autres qu’un circuit LC, en somme, vous avez des bobines, donc de l’induction électromagnétique (voir les articles sur les inductions …).

Faites l’expérience, c’est assez instructif et cela permet de prendre conscience de ces champs électromagnétiques dans lesquels nous sommes baignés en permanence ! C’est un moyen très simple de prise de conscience !


Les vues présentées sont les miennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour dans l’article même. Il se pourrait que j’apporte des rectifications ou évolutions dans l’avenir dans un autre article, si de nouveaux éléments viennent contredire mes propos. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à suivre aveuglement.

Ce contenu a été publié dans Electricité, Electromagnétisme, magnétisme. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.