AC : Poudre antibactérienne à base de nanoparticules d’argent

Je vais écrire un ensemble d’articles qui parleront de produits à base de nanoparticules d’argent. Le premier article de la série est sur une poudre antibactérienne à base de nanoparticules d’argent produite par une société chinoise ROOT-CN.com, dont le site est ci-contre : http://www.root-cn.com/Nano-Silver-Antibacterial-Powder.html

Alors de quoi s’agit-il ?

Selon les dires du site, cette poudre est un produit, composé principalement des ions d’argent, de type SiO2 nano P (un composite à base d’argent, de silice et de polymère). En comparant avec les produits antiseptiques de type organique et inorganique, ce produit résiste à des températures élevées, en toute sécurité et avec des fonctions antibactériennes de longue durée.

En raison de sa présentation à l’état de poudre, ce produit a une surface de contact importante, permettant la dispersion dans l’eau et des solvants organiques avec une répartition uniforme. Ce qui permet une meilleure diffusion sur les différents types de fibre. Il peut être utilisé contre les moisissures et la stérilisation des textiles, du plastique et du céramique, etc pendant une longue période. Il n’influence nullement les performances ou caractéristiques des matériaux sur lequels il sera appliqué.

Ses caractéristiques sont :

  1. Comme de nombreuses applications, la sécurité, la persistance et la résistance à la chaleur et un large spectre antibactérien, etc.
  2. Peut tuer plus de 99% des agents pathogènes, tels que les colibacilles, staphylocoques, le bacille du foin, gonocoque, moisissures, etc.
  3. Sa rapidité distinctive et l’effet à long terme ouvrent de nouvelles perspectives pour résoudre la pollution élevée, de même que prévenir un certain nombre de maladies.

Ses diverses applications sont :

  1. Sur les produits textiles : différents costumes, de la literie, la décoration intérieure, des accessoires sanitaires, linge de table et serviettes, etc.
  2. Sur les produits en plastique : électroménager, jouets, articles de décoration, matériel d’emballage, tous les accessoires sanitaires, combiné téléphone et magcard, etc
  3. Sur les céramiques : appareil de nettoyage en céramique, carreaux de sol et muraux, etc.
  4. Les pigments : pigment intérieur et extérieur, peinture à l’huile et peinture à émulsion, etc.
  5. Les livres : billet de banque, facture, livre, papier hygiénique, papier de bureau et papier d’emballage, etc.

Je vous joins un document en pdf (en anglais) issu de leur site que j’ai traduit en partie. Nano-Silver-Antibacterial-Powder.

Alors, pourquoi je vous parle de ce produit et pas un autre, tout simplement parce que, j’ai décidé de présenter plusieurs produits divers afin de montrer que le monde entier bouge au niveau des nanoparticules et notamment en argent. C’est une réalité que l’argent a des pouvoirs bactéricides et de plus en plus de sociétés pharmaceutiques ou commerciales s’y intéressent, sans parler des scientifiques. Nous ne sommes pas tout seul dans notre coin à boire notre petit verre de blanc (je parlais d’argent ionique ou colloïdal!).

Cependant, la poudre est à base de nanoparticules d’argent, autrement dit, une protéine ou une forme composite d’argent. Ce n’est pas l’argent ionique ou des particules pures aux quelles fait référence si souvent le site, ici même. Mais comme toute chose, avançons avec prudence, il est inutile de s’emballer, ce n’est pas parce que tout le monde va dans une direction que c’est la bonne, cela nous donne une indication, et surtout tous ceux qui ont besoin que le système* donne son aval avant de prendre une quelconque route, là, on peut dire que le système s’y lance à bras ouverts !

* Traduisez système par la société dans laquelle nous vivons.


Les vues présentées sont les miennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour dans l’article même. Il se pourrait que j’apporte des rectifications ou évolutions dans l’avenir dans un autre article, si de nouveaux éléments viennent contredire mes propos. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à suivre aveuglement.

Ce contenu a été publié dans Argent Colloïdal, Traitements, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.