EM : Un dipôle électrique

Un dipôle est un ensemble constitué par deux charges égales et opposées séparées par une certaine distance. Par exemple, certaines molécules comme HCL (chlorure d’hydrogène), CO (monoxyde de carbone) et H2O ont des dipôles permanents et sont appelées molécules polaires. De manière générale, toute molécule dans laquelle les centres des charges positives et négatives ne coïncident pas, peut en première approximation, être considérée comme un dipôle.

Un champ électrique peut également entraîner une séparation des charges dans un atome ou une molécule non polaire. La figure ci-dessous représente un atome formé d’une charge positive entourée par une sphère de charge négative équivalente.

Atome

Atome

Si maintenant cet atome se trouve dans un champ électrique, dont le sens serait de gauche à droite, l’atome aura tendance à devenir davantage comme un ovale avec la charge positive qui aura tendance à s’écarter vers la droite créant de ce fait, un déséquilibre à gauche dont la charge sera davantage négative, voir figure ci-dessous.

Dipôle induit

Dipôle induit

Dans un champ électrique externe, ces charges se déplacent en sens opposés et font ainsi apparaître un dipôle induit. Un tel dipôle induit disparaît dès que l’on supprime le champ externe. Dans le cas des matériaux isolants, comme les électrons sont fortement liés aux atomes (contrairement aux matériaux conducteurs dans lesquels, les électrons sont plus libres), si l’on applique un champ électrique, alors les atomes ou molécules forment des dipôles électriques, ce phénomène est appelé parfois polarisation, c’est le résultat de l’induction, un champ électrique externe a permis aux molécules ou atomes de devenir des dipôles induits. Les matériaux ou substances qui ont cette capacité de polarisation sont appelés diélectriques.


Les vues présentées sont les miennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour dans l’article même. Il se pourrait que j’apporte des rectifications ou évolutions dans l’avenir dans un autre article, si de nouveaux éléments viennent contredire mes propos. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à suivre aveuglement.

Ce contenu a été publié dans Electricité, Electromagnétisme, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.