AC : Générateur fabriqué par un abonné

Dans cet article, j’expose donc le générateur fabriqué par un des abonnés qui a bien voulu partager avec les autres abonnés sa réalisation. Ci-dessous le contenu de son courrier qu’il m’a transmis.

Bonsoir,

Voilà comme promis les informations sur le générateur d’AC que j’ai construit.

Je tiens à préciser que je ne connais rien à l’électronique si ce n’est U=RI et P=UI, souvenirs lointains du collège ou du lycée.

Sur le plan ci dessous j’ai dessiné tous les branchements.

Les éléments en vert et rouge sont indispensables pour réaliser le projet. Ceux en bleu rendent bien service. J’ai acheté les éléments chiffrés chez AG électronique à Lyon.
=========================================================================================================

  • Les dominos pour y fixer les électrodes et l’agitateur viennent de chez AG mais j’ai oublié leur prix.
  • J’ai mis 6 dominos afin de pouvoir choisir l’écartement des sondes. Il y en a dans les grandes surfaces du bricolage.
  • Le potentiomètre et son bouton servent à limiter l’intensité dans l’eau à ne pas dépasser.
  • Le mélangeur est une petite raquette en plastique alimentaire pour remuer les cocktails.
  • Le moteur vaut dans les 4€ mais j’ai récupéré le mien sur un vieux jouet d’enfant.
  • Le mélangeur et le moteur sont accouplés par le biais d’un tout petit domino.
  • Le tout est placé dans une boite qui contenait des chocolats.

==========================================================================================================

J’ai pris des alimentations à tension réglable pour faire des tests. Les électrodes sont alimentées directement en 24volts par le bloc secteur. Le VM136 est alimenté en 12 volts par une alimentation régulée en tension elle même alimentée en 24volts par le bloc secteur des électrodes.

Le moteur de 3 volts est alimenté par une alimentation régulée en tension elle même alimentée par un autre bloc secteur. L’alimentation régulée me sert à régler la vitesse de rotation du moteur.

Générateur_AC_ALI

Générateur_AC_ALI

Ci dessous quelques photos pour montrer l’agencement des éléments :

 

A-IM1_ALI

A-IM1_ALI

A-IM2_ALI

A-IM2_ALI

A-IM3_ALI

A-IM3_ALI

Le boitier où on voit le moteur bien centré. Les 2 fiches bananes rouge et noire servent à brancher un multimètre pour mesurer l’intensité qui circule dans les électrodes. Plus tard elle disparaitront au profit d’un ampèremètre de façade.

Avec cette installation j’ai déjà fait deux électrolyses de 1,5 litre chacune à 10 ppm pour la 1ère et 17ppm pour la 2éme. Pour ce faire j’ai utilisé de l’Eau Pour Préparation Injectable à 5,30€ le litre. Au densimètre j’avais 0. Les électrodes viennent du fournisseur que vous conseillez. Je suis en train de faire des essais pour contrôler la dureé (écartement des électrodes, intensité, démarrage à chaud, ajout d’un peu d’AC, etc), la densité, la stabilité.

Ces 2 résultats ont donné un AC limpide, transparent avec un effet Tyndall très lumineux. Le gout très légèrement métallique ne me déplait pas. La 1ère préparation a déjà 3 semaines et a conservé ses caractéristiques initiales.

A suivre et suis disponible pour d’éventuelles compléments d’informations que vous ou vous abonnés souhaiteriez.

Cordialement,

Ali,

Je vous remercie pour tous ces détails et suis satisfait que vous soyez autonome, vous me dites de ne pas hésiter à faire des remarques, or comme vous, je ne suis pas un électronicien chevronné et donc, je ne suis pas en mesure de vous aider.

Cependant, j’ai deux remarques et cela concerne d’une part le mélangeur qui est en plastique, quoique pas très important, je mettrai un mélangeur en verre, certains préfère un agitateur magnétique. Secundo, je ne mesure pas au densimètre la pureté de l’eau pour les raisons que j’ai évoqué dans un article il y a de cela un certain temps, par contre, l’appareil que j’ai acheté chez Hanna me sert à vérifier la pureté de l’eau.

A part ces deux remarques, je suis content pour vous et votre réalisation, je pense qu’avec le temps, vous verrez par vous même quels sont les éléments à améliorer.

Cordialement,


Les vues présentées sont les miennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour dans l’article même. Il se pourrait que j’apporte des rectifications ou évolutions dans l’avenir dans un autre article, si de nouveaux éléments viennent contredire mes propos. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à suivre aveuglement.

Ce contenu a été publié dans Argent Colloïdal, Fabrication, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.