AC : Déionisation versus Distillation, expériences d'un abonné

Je viens de recevoir un courrier d’un abonné qui souhaite publier sur le site ses récentes découvertes sur les avantages de la « déionisation » sur la distillation. En effet, il y a quelque temps, j’avais écrit un article ci-contre : Quels sont les avantages et les inconvénients de la distillation? qui relate l’intérêt de la distillation et ses inconvénients. J’avais également laissé mes observations et expériences (dans d’autres articles) au sujet de la pureté de l’eau obtenue à l’aide des cartouches achetées à la société PII pour « déioniser » l’eau. Cet abonné vient de confirmer mes expériences avec un autre type de déioniseur. Ci-dessous le courrier de Jean-Claude.

Je cite :

Bonjour,

Dans un précédent message je vous faisais part que j’utilisais de l’eau distillée fabriquée par un distillateur domestique de chez PurePro et que j’obtenais les mesures ci-après.

  • Avant distillation =>TDS : 333 µS mesures effectuées avec le HI 98311 étalonné.

Ensuite après : mesures effectuées avec le HI 98308 étalonné

  • 1ère distillation =>TDS : 3,5 µS
  • 2ème distillation =>TDS : 2,3 µS
  • 3ème distillation =>TDS : 1,1 µS
  • 4ème distillation =>TDS : 0,7 µS

Je trouvais trop long de faire 4 distillations et le résultat obtenu n’était pas satisfaisant (0,7 µS) pour fabriquer de l’argent Colloïdal. J’ai cherché des cartouches de déionisation en France, plusieurs sites en proposent, j’ai finalement acheté chez : http://www.watertech.fr une cartouche de déionisation le tout pour 31.80 € port compris.

Cette cartouche permet de filtrer 2000 litres d’eau distillée. Elle est d’ailleurs rechargeable, il suffit d’acheter de la résine « déionisante » mélangée (cationique et anionique) vendu par seau de 2 Kg chez le même fournisseur. Cette cartouche est prévue normalement d’être utilisée sous pression à la sortie d’un osmoseur.

Mais je l’utilise en faisant passer l’eau distillée par simple gravité, pour cela il faut dévisser le gros capuchon transparent du haut (coté où se trouve une mousse), une fois le capuchon retiré, retirer également avec précaution la mousse ronde.

Vous n’avez plus qu’à verser l’eau distillée directement sur la résine en faisant attention que ça ne déborde pas. Puis bien remettre tout en place.

Et ho !!! Miracle, quand je mesure le TDS de l’eau ainsi déionisée avec le HI 98308 (0.1 à 99.9 µS) étalonné, mon appareil oscille entre 0.0 et 0.1 µS et se stabilise enfin sur 0.0 µS. Juste une remarque, j’ai du nettoyer les résines pour la 1ère fois en faisant passer un litre d’eau distillée, après tout est bon.

Je vais donc dorénavant me contenter d’une seule distillation puis passage dans la cartouche de déionisation avant d’utiliser immédiatement pour fabriquer de l’argent colloïdal. Si ces informations peuvent être utiles à des lecteurs de votre blog sur l’argent colloïdal, hé bien tant mieux.

Au plaisir.

Jean-Claude

Fin de citation

Merci Jean-Claude pour ces informations, surtout pour la société en France qui peut représenter un choix autre que celle qui se trouve aux états-unis (PII) où j’ai acheté mes deux cartouches pour « déioniser » mon eau distillée. J’obtiens également des valeurs similaires comme vous après passage de mon eau distillée dans les déioniseurs de la société PII. Ces valeurs représentent des valeurs identiques à une eau bi-distillée obtenue avec des appareils industriels.

Depuis que j’ai acheté les miens chez PII, je n’ai pas fait de recherches complémentaires, n’ayant pas eu le besoin, mais vos recherches apportent une alternative et je vous en remercie.

Cordialement,


Les vues présentées sont les miennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour dans l’article même. Il se pourrait que j’apporte des rectifications ou évolutions dans l’avenir dans un autre article, si de nouveaux éléments viennent contredire mes propos. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à suivre aveuglement.

Ce contenu a été publié dans Argent Colloïdal, Fabrication, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.