AC : Question d'un abonné sur le composant inverseur de polarité

J’ai reçu un courrier d’un lecteur qui me demande quel est le composant électronique modifié sur l’inverseur de polarité dont j’ai parlé dans l’article ci-contre : Composants électroniques pour améliorer la fabrication d’argent colloïdal par la méthode LVDC. Ci-dessous le courrier.

Je cite,

Bonjour,

J’ai joint un fichier photo du VM136 sur lequel j’ai fait quelques annotations. Dans un de vos articles vous faites part du fait que vous avez pu faire modifier votre inverseur électronique VM136 dans une boutique de Selectronic.

Je pense que pour modifier les valeurs de pause et pulse ils sont certainement intervenus sur une ou plusieurs des 3 résistances (R1, R2 et R3), peut être sur le condensateur C1 et également peut être sur les potentiomètres P1 et P2. Apparemment d’après les couleurs d’anneaux des résistance, elles sont toutes égales à 1000 Ohms sur mon VM136 non modifié. Pouvez vous m’indiquer les valeurs (code de couleur)de chacune des 3 résistances, si le condensateur est apparemment le même et les valeurs des 2 potentiomètres P1 et P2 (c’est écrit en clair sur la tranche). Avec ces informations je pourrai acheter les composants adéquats et les changer pour augmenter les temps. En vous remerciant.

Cordialement,

Jean-Claude.

Fin de citation

Bonjour Jean-Claude,

J’ai donc regardé mon inverseur pour constater que le seul élément qui diffère est le potentiomètre sur l’emplacement « PULSE » qui a été modifié en magasin. En effet, celui ci est un potentiomètre bleu avec l’indication 470 K, vous pouvez le trouver dans leur catalogue qui se trouve ci-contre : http://www.selectronic.fr/upload/produit/pagecatalogue/Ch05_2011_webv.pdf à la page 10, dans la liste des potentiomètres ajustables monotour à piste de carbone.

Voilà, au vu de la photo que vous avez transmis, j’ai pu constater que cette seule différence entre votre inverseur et le mien. J’espère que cette réponse vous convient.

Cordialement,


Les vues présentées sont les miennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour dans l’article même. Il se pourrait que j’apporte des rectifications ou évolutions dans l’avenir dans un autre article, si de nouveaux éléments viennent contredire mes propos. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à suivre aveuglement.

Ce contenu a été publié dans Argent Colloïdal, Fabrication, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.