AC : Propriétés du nitrate d'argent AgNO3

Il y a beaucoup de personnes qui confondent les composés d’argent comme le nitrate d’argent et l’argent colloïdal. Il y a également beaucoup de personnes qui n’ont jamais entendu parler d’argent colloïdal. Ce fut mon cas, il y a deux ans. Dans cet article je voudrai préciser ce qu’est le nitrate d’argent et ses dangers.

Personnellement, je n’utiliserai pas le nitrate d’argent sachant qu’aujourd’hui, je connais l’argent colloïdal ou ionique, mais il me semble important de clarifier les choses une bonne fois pour toutes.

Dans le manuel de sécurité biologique en laboratoire de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), on trouve quelques définitions. Personnellement, je trouve cet organisme mondial comme bien d’autres des « suppôts de Satan », alors qu’à la base, ces organismes ont été créés pour protéger les populations, par suppôts, j’entends bien « lobbies ». Pour rappel, l’OMS a été à l’origine de « la mascarade » de la grippe A en 2009.

Alors, pourquoi leur faire confiance ? Quand il s’agit de purement de définitions, je veux bien leur accorder un peu de crédits, et puis parce que d’autres sources s’accordent avec leurs dires.

Le nitrate d’argent se trouve sous forme de cristaux blancs soluble dans l’eau. Son point de fusion est de 212°C et son point d’ébullition à 444°C. Il peut causer une forte irritation et de graves brûlures oculaires et cutanées. Il est corrosif en cas d’ingestion (voir les multiples articles sur l’argyrie que j’ai écrits à ce sujet). Il peut provoquer une coloration bleuâtre de la peau en cas d’exposition prolongée ou répétée (argyrie).

Il est recommandé de porter des gants protecteurs et un écran facial ou un masque respiratoire complet, lorsqu’on travaille avec de la poussière de nitrate d’argent et même argent, à ce sujet, j’ai écrit deux articles intéressants rapportant un cas d’une personne qui a travaillé avec de l’argent en respirant de la poussière et a été victime d’yeux bleus.


Les vues présentées sont les miennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour dans l’article même. Il se pourrait que j’apporte des rectifications ou évolutions dans l’avenir dans un autre article, si de nouveaux éléments viennent contredire mes propos. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à suivre aveuglement.

Ce contenu a été publié dans Argent Colloïdal, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.