EM : Que penser de la recherche médicale ou scientifique ?

A la fin de mes études, j’ai eu l’opportunité de débuter une thèse à l’ENS Cachan que j’ai abandonnée six mois après faute de financement.

Au cours de mes études, je n’ai jamais été parmi les meilleurs mais suffisamment bon pour réussir, de toutes mes années universitaires (le bourrage de crâne était moins important), j’ai adoré deux modules sur la mécanique des milieux continus, ce sont les seules fois où j’ai eu des mentions, tout le reste, je devais bosser pour avoir ce foutu bac + 5 afin de prétendre à un poste dont les compétences (techniques ou scientifiques) aujourd’hui ne nécessitent guère autant de peine. C’est un simple écrémage !

Dans mon blog sur l’argent ex nihilo, j’évoque dans l‘introduction du livret, pourquoi, il est indispensable de comprendre comment l’argent (la monnaie) vient à l’existence, quel est le rapport avec l’argent et notre existence.

De nos jours, plus que jamais, l’argent (monnaie) est le nerf de la guerre, celui qui détient la fabrique de l’argent (le privé de nos jours) détient la société sous toutes ses coutures, c’est lui qui dicte sa loi et il achète qui, il veut.

Ce sont les financiers qui orientent les choix de toute la société et quelque soit le domaine; « médical », « cinéma », « théâtre », « livres », « éducation », « santé », « recherche scientifique » etc.

Ci-dessous, je reporte les derniers mots (du Dr. O. Becker) dans la dernière page de son livre « The Body Electric » qui rejoint ce que ma conscience m’a souvent mis en garde.

Je cite

Je veux que le public sache que la science n’est pas menée de la façon dont ils lisent dans les journaux et magazines. Je veux que les gens comprennent qu’ils ne peuvent pas accepter automatiquement les prises de position des scientifiques comme parole d’évangile, trop souvent, ils sont égoïstes et trompeurs. Je veux que nos citoyens, non-scientifiques ainsi que des enquêteurs, œuvrent afin de changer la manière dont la recherche est conduite. La façon dont elle est actuellement financée et évaluée, nous apprenons de plus en plus sur de moins en moins de sujets, et la science devient notre ennemie au lieu de notre amie.

Fin de citation


Les vues présentées sont les miennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour dans l’article même. Il se pourrait que j’apporte des rectifications ou évolutions dans l’avenir dans un autre article, si de nouveaux éléments viennent contredire mes propos. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à suivre aveuglement.

Ce contenu a été publié dans Electromagnétisme, recherche, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.