EM : Notions de base sur la différence de potentiel ou tension électrique

Alors qu’est ce une tension électrique ou différence de potentiel ?

Une tension électrique (différence de potentiel) est produite lorsqu’il y a un excès de porteurs de charge à un point d’un circuit par rapport à un autre point de ce même circuit. Cet excès de porteurs de charge leur permet de se déplacer dans le circuit (depuis le point où il y a excès jusqu’au point où il y a en a moins) et ainsi générer un courant électrique.

Ce courant électrique circule dans un sens. Si on mesure l’intensité du courant avec un appareil, on peut détecter un courant positif ou négatif et ceci, peu importe le type de conduction auquel est sujet le circuit, pour les différents types de conduction, je rappelle qu’il peut y avoir comme porteurs de charge, soit les électrons, soit les ions ou enfin les « trous ».


Les vues présentées sont les miennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour dans l’article même. Il se pourrait que j’apporte des rectifications ou évolutions dans l’avenir dans un autre article, si de nouveaux éléments viennent contredire mes propos. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à suivre aveuglement.

Ce contenu a été publié dans Electricité, Electromagnétisme, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.