AC : Argyrie 8 : Coloration due à l'argent

Je continue la série d’articles que j’ai décidée d’écrire sur l’argyrie afin de mieux cerner ce phénomène. En effet, depuis peu, j’ai découvert comme pour la bibliothèque de France,les archives de l’OMS. Je vous ai déjà exposé ce que je pense de cette organisation dans l’article Que dit la direction de la pharmacie et du médicament Tunisienne au sujet de l’argent colloïdal ?, donc je ne vais pas me répéter ici.

A l’adresse ci-contre http://www.who.int/csr/resources/publications/biosafety/LabBiosMan3rdFrenchweb.pdf, vous avez un document s’intitulant « Manuel de Sécurité Biologique en Laboratoire » qui est la troisième édition publié en 2005 et cherche de manière exhaustive à lister les dangers et les méfaits de chaque produit.

Pour l’argent et le nitrate d’argent, il y a une section que je rapporte ci-dessous.

Pour l’argent, je cite :

L’inhalation d’une quantité importante de vapeurs d’argent peut causer des lésions et un œdème pulmonaires. Il peut y avoir coloration gris bleu des yeux, du nez, de la gorge et de la peau en cas d’exposition prolongée ou répétée (argyrie).

Fin de citation.

Ils recommandent, je cite :

Travailler avec un dispositif local d’évacuation des vapeurs. Porter des gants et des lunettes de sécurité ou un masque  respiratoire complet pour se protéger des vapeurs et de la poussière d’argent.

Fin de citation.

Concernant le nitrate d’argent (AgNO3), je cite :

Peut causer une forte irritation et de graves brûlures oculaires et cutanées. Corrosif en cas d’ingestion. Peut provoquer  une coloration bleuâtre de la peau en cas d’exposition prolongée ou répétée (argyrie).

Fin de citation

Ils recommandent, je cite :

Éviter la dispersion de la poussière. Observer une hygiène rigoureuse. Porter des gants protecteurs en caoutchouc ou   en plastique et un écran facial ou encore un masque respiratoire complet. En cas de contact avec les yeux, rincer à l’eau et consulter un médecin.

Fin de citation.

=> AC : Argyrie 9 : Décoloration de la peau due à la fabrication artisanale d’argent colloïdal


Les vues présentées sont les miennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour dans l’article même. Il se pourrait que j’apporte des rectifications ou évolutions dans l’avenir dans un autre article, si de nouveaux éléments viennent contredire mes propos. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à suivre aveuglement.

Ce contenu a été publié dans Documentation, Généralités, Risques, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.