AC : Comment conserver de l'eau distillée ?

Dans cet article je vais parler d’une expérience que j’ai faite récemment. Depuis les divers articles sur comment l’eau distillée laissée à l’air se polluait. J’ai eu l’idée de pomper l’air de la bouteille d’eau distillée une fois que je l’avais entamée.

Donc, dernièrement, j’ai préparé de l’argent colloïdal avec un nouveau procédé (dont j’en parlerai prochainement) et j’ai entamé une bouteille d’eau bidistillée que je m’étais préparée. D’après mon appareil de mesure, j’avais du 0,1 à 0,2 µsm/cm (l’équivalent d’une eau bidistillée) au moment de la fabrication de mon argent colloïdal. Après avoir entamé cette bouteille, j’ai versé le reste de l’eau distillée dans un bouteille et à l’aide d’une pompe « à faire le vide » (comme pour le vin), j’ai pompé l’air contenu dans la bouteille jusqu’à ne plus être capable de pomper. Ensuite, j’ai pris une deuxième bouteille et j’ai également rempli de la même eau distillée, mais cette fois, je n’ai pas pompé l’air de la bouteille. J’ai laissé reposer les deux bouteilles pendant 4 jours. Au delà des quatre jours, j’ai pris des mesures. Que constatais-je ?

Dans la bouteille d’eau distillée dans laquelle, j’avais pompé l’air, j’ai mesuré la pureté de l’eau et j’obtins du 0,5 à 0,6 µsm/cm, l’équivalent de l’eau distillée achetée dans une pharmacie. Dans l’autre bouteille dans laquelle je n’avais pas pompé l’air, j’ai mesuré également la pureté d’eau et j’obtins du 1 à 1,1 µsm/cm.

Conclusion, pour conserver l’eau distillée dans une bouteille entamée. Il faut vider l’air qui y pénètre. Pour cela, il suffit d’acheter une pompe pour vider l’air dans une bouteille de vin et de pomper l’air de la bouteille entamée. Bien évidemment, cette technique dépend beaucoup de la pompe et de la manière dont on pompe l’air. De toutes les façons, l’air y pénètre et si l’on ne pompe pas suffisamment pour laisser le moins d’air possible dans la bouteille, l’eau distillée sera polluée. Donc, mieux vaut vider l’air que d’en laisser.

J’avais déjà écrit dans un article les avantages et les inconvénient de la distillation, dans les inconvénients, j’abordais que, l’aspect de la préservation de l’eau distillée en était un, si l’air de la bouteille entamée est pompé, alors cet inconvénient n’en est pas un. Pour les autres inconvénients de la distillation ou les avantages, voir l’article correspondant.

A suivre …


Les vues présentées sont les miennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour dans l’article même. Il se pourrait que j’apporte des rectifications ou évolutions dans l’avenir dans un autre article, si de nouveaux éléments viennent contredire mes propos. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à suivre aveuglement.

Ce contenu a été publié dans Questions, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.