AC : Les ions Ag+ seraient plus efficaces que les composés d'argent

J’ai traduit un extrait d’un article écrit par le Dr. Peter A .Lindemann qui se trouve ici. Pour étayer ses dires, il se base sur une étude menée par des chercheurs italiens de l’institut de microbiologie de Rome, publiée en décembre 1992, cette étude se trouve .

Alors de quoi s’agit-il ?

Je cite :

Diverses formes d’argent ont été testées pour leur capacité à tuer les micro-organismes. L’argent pur électro-colloïdal surpasse de loin le nitrate d’argent, le chlorure d’argent, et la sulfamide d’argent comme un germicide à large spectre. Pour toutes les catégories de bactéries, de champignons, de moisissures et des échantillons testés, l’argent  électro-colloïdal pur fonctionna à merveille, et à des concentrations beaucoup plus faibles. Ils conclurent que tous les additifs réduisent l’efficacité des ions d’argent pur, les sels d’argent étant jusqu’à 100 fois moins efficace. Sans parler qu’ils sont toxiques à haute concentration [sic].

L’efficacité d’argent électro-colloïdal* comme un germicide à large spectre est directement liée au nombre et la taille des particules. Le même volume d’espace occupé par une particule d’argent de 0,1 micron de taille, tiendra environ 10.000 particules d’argent de taille de 0,001 microns. Cette réduction en taille des particules permet non seulement une plus grande distribution de l’argent, mais elle augmente aussi considérablement la surface totale d’argent disponible pour interagir avec l’environnement.

La taille des particules, ainsi que la stabilité de la charge électrique, sont des facteurs très importants lors de l’examen de l’efficacité de l’argent colloïdal.

* Par électro-colloïdal, on entend bien évidemment de l’argent colloïdal ou ionique issu d’une électrolyse.


Les vues présentées sont les miennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour dans l’article même. Il se pourrait que j’apporte des rectifications ou évolutions dans l’avenir dans un autre article, si de nouveaux éléments viennent contredire mes propos. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à suivre aveuglement.

Ce contenu a été publié dans Documentation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.