AC : Etude universitaire démontrant l'efficacité des ions d'argent contre le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère)

Dans cet article, je traduis un article de l’anglais qui se trouve à cette adresse SRAS qui a été publié le 13 juin 2005.

WAKEFIELD, Massachusetts.

La société Agion Technologies, Inc, un fournisseur leader dans l’ingénierie de solutions antimicrobiennes, a annoncé aujourd’hui que ses efforts de recherche ont démontré l’efficacité des ions d’argent au cours d’une étude menée au laboratoire à l’Université de l’Arizona, en effet, ces derniers désactivent effectivement le coronavirus la souche humaine 229E, un virus lié au SRAS.

Au cours de l’étude qui a été dirigée par CP Gerba (Ph.D.) et KR Bright (Ph.D.), les chercheurs ont testé différents ions d’argent et de cuivre à différents niveaux de concentration afin de déterminer si ces derniers étaient efficaces contre le coronavirus, une souche couramment utilisée comme un substitut pour le virus du SRAS dans la recherche en laboratoire.

La recherche a démontré une réduction significative du virus en 1 heure (90 pour cent de réduction) et un niveau de la présence du virus réduit en dessous de la limite de détection après 24 heures d’exposition (99,99 pour cent).

«Ce sont des résultats très excitants » a déclaré le Dr. Gerba. «Le fait que l’argent ionique soit efficace contre cette souche humaine le coronavirus suggère qu’il pourrait également être efficace pour réduire le virus du SRAS chez l’homme, qui a causé une prolifération de la maladie dans de nombreux pays à travers le monde.

De plus comme le composé est à la fois sûr et efficace, il existe d’innombrables applications potentielles.  » Cette étude confirme les conclusions antérieures d’une recherche sur le virus du SRAS chez l’homme et le coronavirus félin. Une étude réalisée en 2003 par le centre chinois pour la prévention et le contrôle des maladies avait trouvé que l’argent ionique désactivait complètement le virus du SRAS chez l’homme au bout de 2 heures.

En outre, une étude en laboratoire réalisée par l’Université de l’Arizona en 2003 a révélé que l’argent ionique désactivait 99% des coronavirus chez les félins en 4 heures. « La recherche démontre que l’argent ionique a le potentiel pour désactiver les virus dans une période de temps relativement court », a déclaré Jeff Trogolo, Ph.D., directeur de la technologie chez AgION Technologies, Inc ».

Des études ont montré que le coronavirus peut survivre sur des surfaces pour plusieurs heures, voire des jours, dans certains cas, il y a donc un potentiel intéressant pour la technologie AgION à développer des solutions qui sont utilisées dans la réduction de ces virus sur les surfaces contaminées.

Le composé antimicrobien AgION est constitué d’ions d’argent naturels et d’un matériau céramique appelé zéolite. Il est sûr, durable et a démontré son efficacité contre une large gamme de micro-organismes, y compris les bactéries, les algues et les champignons comme les moisissures et les levures.

Les composés antimicrobiens AgION sont utilisés dans une grande variété d’applications et peuvent être trouvés dans les appareils électroménagers, des produits de construction, chauffage, ventilation, climatisation, appareils médicaux, systèmes de filtration et de livraison, la transformation des aliments et de l’emballage, et de nombreux autres biens de consommation, des produits industriels et médicaux .

Les produits antimicrobiens AgION ne font pas actuellement l’objet d’une demande auprès de l’Agence de protection environnemental pour leur efficacité contre le coronavirus.


Les vues présentées sont les miennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour dans l’article même. Il se pourrait que j’apporte des rectifications ou évolutions dans l’avenir dans un autre article, si de nouveaux éléments viennent contredire mes propos. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à suivre aveuglement.

Ce contenu a été publié dans Documentation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.