Bon, la semaine dernière, je vous avais exposé une petite expérience que j’ai effectuée, celle notamment de laisser de l’eau distillée à l’air pour constater qu’au bout d’un certain temps, la charge ionique de l’eau augmentant, par conséquent, la conductivité augmentait également.
Aujourd’hui samedi une semaine après avoir écrit l’article, j’ai de nouveau mesuré la conductivité de l’eau toujours laissée à l’air pour constater que celle ci est passée à 10 μS/cm, j’ai également mesuré la concentration en ppm de cette eau et j’ai relevé 3 ppm.
Je n’ai rien ajouté à cette eau, cette eau avait pour conductivité 0,06 μS/cm il y a presque deux semaines, j’ai laissé à l’air dans les conditions normales de température et de pression, sans qu’il y ait de la poussière excessivement, juste l’air qu’on respire habituellement.
Donc, avec cette expérience, on peut tirer plus enseignements :
- Éviter de laisser de l’eau distillée (supposée pure) à l’air, voir les nombreux articles qui parlent du pourquoi et du comment.
- Si la charge ionique augmente (voire des particules chargées présentes), alors la conductivité augmente et donc la mesure en ppm de la concentration augmente aussi. Voir également l’article La mesure de la concentration en ppm de l’argent colloïdal donnée par les appareils de mesure
=> AC : Eau distillée laissée à l’air suite et fin
Les vues présentées sont les miennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour dans l’article même. Il se pourrait que j’apporte des rectifications ou évolutions dans l’avenir dans un autre article, si de nouveaux éléments viennent contredire mes propos. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à suivre aveuglement.