AC : Le métal argent est biocide mais également toxique

Le métal Argent (Ag) est un élément du tableau périodique des éléments qui fait partie des métaux de transition ayant pour numéro atomique-47 et une masse atomique 107,87.

Les usages médicinaux de l’argent ont été documentés depuis l’an 1000 avant Jésus Christ. L’argent est un complément de santé dans la médecine traditionnelle chinoise et indienne ayurvédique. Son action comme un antibiotique vient du fait qu’il s’agit d’un toxique biocide sans aucune limitation.

Les agents biocides et antimicrobiens à base d’argent métal sont utilisés comme conservateurs pour le bois. Dans la consommation d’eau, les désinfectants à base d’argent et de cuivre sont utilisés dans 119 hôpitaux et dans les  systèmes de distribution des eaux dans des hôtels pour se prémunir des agents infectieux (par exemple, Legionella).

L’argent et le cuivre, sont couramment utilisés pour inhiber la croissance bactérienne et fongique dans les élevages de poulets et le nettoyage après la récolte des huîtres. L’argent est utilisé pour stériliser l’eau recyclée à bord de la station spatiale MIR et de la navette spatiale de la NASA.

Le produit Microdyn (argent colloïdal dans de la gélatine) est vendu dans les supermarchés pour désinfecter les salades et l’eau potable (notamment au Mexique). La société Johnson Matthey spécialiste de produits chimiques (Nottingham, UK) a développé un composite inorganique (qui permet la libération lente  de molécules d’argent) comme un agent de conservation dans les cosmétiques, articles de toilette, et autres produits sensibles relatifs à l’hygiène.

Au Japon, un nouveau composé (Amenitop, gel de silice microsphèrique contenant un complexe  à base de thiosulfate d’argent) est mélangé à la matière plastique pour une protection antibactérienne durable. L’halogénure d’argent est souvent incorporé dans les verres photochromatiques des lunettes (sur ordonnance) pour une protection du rayonnement solaire, permettant de diminuer l’intensité de la lumière.

Il est important de surveiller la résistance à l’argent, car la technologie moderne a développé une large gamme de produits qui dépendent de l’argent comme un élément clé pour combattre les microbes.

Dans la fin des années 1970, Robert O. Becker a découvert que les ions d’argent favorisaient la croissance osseuse et  combattaient les bactéries environnantes. L’argent tue quelque 650 organismes pathogènes différents. Des pansements à base d’argent ont été largement utilisés comme traitement des infections dans les brûlures, les plaies ouvertes et les ulcères chroniques.

Les nanoparticules d’argent et les ions d’argent Ag+ (qui sont véhiculés) peuvent être bénéfiques dans la cicatrisation des plaies chez les diabétiques qui est souvent retardée, les plaies des diabétiques sont souvent sujettes  à des infections secondaires. Ces nanoparticules peuvent aider les patients diabétiques au début de la cicatrisation des plaies avec des cicatrices minimes. Le nitrate d’argent est toujours un antimicrobien couramment utilisé dans le traitement des plaies chroniques.

Source voir ci-dessous :

NANOTECHNOLOGY IN MEDICINE AND ANTIBACTERIAL EFFECT OF SILVER NANOPARTICLES

MRITUNJAI SINGH, SHINJINI SINGH, S. PRASAD, I. S.GAMBHIR
Department of Medicine, Institute of Medical Sciences, Banaras Hindu University,
Varanasi, INDIA-221005
Biochemistry & Molecular Biology Lab., Department of Zoology, Banaras Hindu
University, Varanasi, INDIA-221005

Digest Journal of Nanomaterials and Biostructures Vol. 3, No.3, September 2008, p. 115 – 122


Les vues présentées sont les miennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour dans l’article même. Il se pourrait que j’apporte des rectifications ou évolutions dans l’avenir dans un autre article, si de nouveaux éléments viennent contredire mes propos. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à suivre aveuglement.

Ce contenu a été publié dans Documentation, Risques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.