AC : Petite expérience pour mettre en évidence les particules d'argent dans la solution d'argent colloïdal

Bon voilà, je vais reporter une petite expérience effectuée chez moi pour mettre en évidence la présence de particules d’argent dans la solution d’argent colloïdal que je fabrique. De quoi s’agit-il alors ?

Il s’agit tout simplement comme évoqué dans cet article La stabilité et la conservation de l’argent colloïdal suite de l’expérience menée en versant dans un bocal un peu de la solution d’argent colloïdal et l’exposer à la lumière du jour. Et bien, qu’ai je constaté au bout de deux mois d’exposition ?

L’évaporation totale de l’eau contenue dans le bocal, j’avais fermé le bouchon en y insérant un kleenex pour recueillir les gouttelettes d’eau afin d’éviter qu’elles retombent suite  à une condensation (la nuit) sur la paroi intérieure du bouchon. Dans l’article cité, je vous avais dit qu’au bout d’un certain temps (plusieurs semaines) la couleur de la solution n’avait pas évolué. Or très récemment j’ai constaté que toute la solution aqueuse s’est évaporée pour n’en laisser au fond du bocal des traces auréolées noires que je suppose être de l’argent.

On sait que les ions d’argent n’existent que dans une solution et donc il est fort probable que tout l’argent séché au fond provienne des particules d’argent présentes dans l’eau sous forme colloïdale. Il se peut également qu’il y ait de la poussière présente dans l’air avant la fermeture du bouchon du bocal. Cette expérience simple m’avait été proposée au salon de la chimie (cette année) par un chimiste. N’ayant pas la structure ni les outillages nécessaires pour mener une expérience digne de ce nom, c’est une façon simple et amusante de mettre en exergue la présence de particules d’argent qui ne sont pas dissoutes dans l’eau et ne peuvent pas être évaporées, puisque elles sont sous forme de solides.

Une expérience que je vais mener serait de mettre de l’eau bidistillée dans un bocal identique et l’exposer dans les mêmes conditions que la solution d’argent colloïdal, donc à suivre …


Les vues présentées sont les miennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour dans l’article même. Il se pourrait que j’apporte des rectifications ou évolutions dans l’avenir dans un autre article, si de nouveaux éléments viennent contredire mes propos. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à suivre aveuglement.

Ce contenu a été publié dans Fabrication, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.