AC : Question reçue sur l'entretien des électrodes d'argent dans la fabrication d'argent colloïdal

J’ai reçu un courrier d’un lecteur (inconnu) du site me demandant la chose suivante :

Bonjour,

Votre site est très bien, merci.
j’aurais aimé savoir s’il est normal qu’après utilisation de ma machine à produire de l’argent colloïdal, mes électrodes soient grises. Est il possible de les nettoyer, si oui comment ? Est il possible d’utiliser un produit acide comme pour nettoyer les bijoux en argent (vinaigre blanc).

merci,

Pour répondre à votre question concernant les électrodes qui deviennent grises, voire noires, je vous invite à lire l’article ci-contre : Principe de base de l’argent colloïdal.

De manière générale, je déconseille fortement l’utilisation d’un quelconque acide lors de la fabrication, avant et après. Pour la simple raison qu’il peut y avoir des dépôts sur les ustensiles et les électrodes. Si maintenant, vous voulez produire des sels d’argents ou des composés d’argent, faites comme bon vous semble, pour changer de couleur de peau, l’efficacité est démontrée, voir les nombreux articles référencés sur ce site au sujet de la toxicité de l’argent et de ses composés. Lorsque je dois nettoyer mes électrodes ou pièces d’argent, j’imbibe le Sopalin avec de l’eau distillée et je les nettoie. D’autres sur internet utilisent un chiffon propre (cela m’est déjà arrivé) ou alors une éponge avec une double face, dont une face sert à gratter. Si toutefois, vous voulez utiliser du vinaigre blanc, alors rincer abondamment les électrodes à l’eau distillée de manière à ce qu’aucun dépôt reste sur les électrodes.

Quels sont les constituants du vinaigre blanc ? Un rapide tout d’horizon sur internet nous donne une idée, c’est principalement de l’acide acétique et de l’eau. Faites un petit tout sur le wikipédia pour découvrir les propriétés corrosives de l’acide acétique. Disons que si on peut s’en passer dans la fabrication d’argent colloïdal, mieux vaut s’en passer.

Voilà, j’espère que je vous ai répondu, à suivre …


Les vues présentées sont les miennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour dans l’article même. Il se pourrait que j’apporte des rectifications ou évolutions dans l’avenir dans un autre article, si de nouveaux éléments viennent contredire mes propos. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à suivre aveuglement.

Ce contenu a été publié dans Fabrication, Questions, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.