AC : Argentyn 23 : un produit d'hydrosol d’argent

Que penser du produit Argentyn 23 vendu sur internet comme un hydrosol d’argent? A vrai dire je n’en sais rien, je n’ai pas testé ce produit et ne connais pas sa méthode de fabrication. Cepdenant dans un rapport de l’Agence Française De Sécurité Sanitaire Des Aliments sur les nanotechnologies et nanoparticules dans l’alimentation humaine et animale daté de mars 2009, il est fait référence à un hydrosol d’argent dont la taille des particules est étrangement identique à celle d’Argentyn 23, c’est à dire 0,8 nanomètres. Alors quelles sont les recommandation faites?

Je cite :

« En réponse à une demande de la Commission, l’AESA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) a adopté le 26 novembre 2008 une opinion scientifique (rendue publique le 17 décembre 2008) sur l’évaluation d’un hydrosol d’argent au titre de la directive 2002/46/EC relative aux compléments alimentaires. L’AESA a été interrogée sur la sécurité et la biodisponibilité de cette présentation : suspension colloïdale aqueuse de particules d’argent de 0,8 nanomètre. L’AESA a estimé que les données produites par le pétitionnaire étaient insuffisantes pour caractériser le risque de cette forme nanoparticulaire (insuffisance des données toxicologiques et absence de données de biodisponibilité). Il a été considéré qu’en l’état actuel, les données et connaissances sur l’ion argent ne pouvaient pas être utilisées pour établir la sécurité d’emploi de l’hydrosol d’argent. »

Fin de citation

Mon humble avis : comme j’ai déjà évoqué dans de multiples messages, tout ceci est confu puisqu’on parle de particules d’argent et puis d’ions d’argent. Or un ion d’argent n’est pas une particule d’argent. Met-on les ions dans la même catégorie que les nanoparticules? Quelle est la concentration de l’hydrosol d’argent en particules et en ion d’argent?

=> AC : Argentyn 23 ; un produit d’hydrosol d’argent suite


Les vues présentées sont les miennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour dans l’article même. Il se pourrait que j’apporte des rectifications ou évolutions dans l’avenir dans un autre article, si de nouveaux éléments viennent contredire mes propos. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à suivre aveuglement.

Ce contenu a été publié dans Questions, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.