AC : Comment vérifier la présence d’ions d’argent (Ag+) dans une solution d’argent ionique ou colloïdal?

Pour savoir si une solution est d’argent ionique, il suffit d’ajouter des ions de chlorure Cl- dans celle-ci. Les ions de chlorure peuvent provenir avec la dissolution du sel de table dans l’eau.

Le sel de table est le chlorure de sodium (NaCl). Si des ions d’argent (Ag+) sont présents dans la solution, les ions de chlorure (Cl-) combineront avec les ions d’argent pour créer un composé d’argent ou un sel d’argent (AgCl). L’aspect de ce sel d’argent est blanc laiteux. Pour former un nuage qui est visible, il faudrait une concentration suffisante d’ions argent présents dans la solution, typiquement d’environ 10 ppm ou au-dessus. Dans ce cas ci, il suffit de verser un peu de la solution d’argent ionique dans un verre clair. Ajouter quelques grains de sel de table et observer.

Comme le sel se dissout, un nuage blanc se forme dans la solution. Si on ajoute d’avantage de sel, le nuage blanc deviendra plus dense jusqu’à ce que tous les ions d’argent se soient combinés avec les ions de chlorure disponible, nous sommes alors en présence d’une solution saturée. Si il n’y a pas d’ions d’argent présents dans la solution, alors aucun nuage blanc se formera.

Ce test simple permet de vérifier les produits commerciaux. D’ailleurs, il est important de vérifier sur les étiquettes, la teneur en ions d’argent et en colloïdes d’argent. Si le produit commercial affiche une concentration d’ions d’argent, cette vérification pourra apporter la preuve. Dans le cas où le produit commercial affiche une forte concentration de colloïdes d’argent. Ce test ne sera pas valable, puisque les particules d’argent ne se combinent pas avec les ions (Cl-).


Les vues présentées sont les miennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour dans l’article même. Il se pourrait que j’apporte des rectifications ou évolutions dans l’avenir dans un autre article, si de nouveaux éléments viennent contredire mes propos. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à suivre aveuglement.

Ce contenu a été publié dans Fabrication, Questions, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.