AC : Silverlon® à base d'argent colloïdal

Dans ce message, je vous présente un produit dont Frank Goldman dans son livre vante les mérites, donc, je vous laisse avec Frank Goldman qui cite :

Silverlon® est un pansement dont les fibres sont enduites d’argent. Mis au point par le DR A.B. Flick, chirurgien orthopédiste et ancien étudiant de Robert Becker, ces produits sont commercialisés par l’entreprise Argentum Medical LLC fondée par le Dr Flick en janvier 2001.

Ces pansements exercent une action germicide, analgésique et cicatrisante. L’effet de l’argent est ici uniquement local. Fait remarquable, ils ont obtenu l’homologation de la FDA (Federal Drug Administration) pour les applications locales suivantes : blessures, brûlures, incisions, greffe de peau, sites donneurs, lacérations, abrasions et ulcères dermiques stades 1-4 (vasculaires, veineux, de compression et diabétiques), ils offrent les bénéfices suivants :

  • Couverture antimicrobienne locale à large spectre;
  • Barrière fonctionnelle aux pathogènes de l’environnement;
  • Aide à l’autolyse des tissus nécrotiques
  • Réduction de la douleur.

On a pu montrer in vitro que Silverlon® libérait des ions d’argent pendant une période pouvant atteindre douze jours. Cependant, quand ils sont appliqués sur les blessures, la longévité de ces produits dépend de la quantité d’exsudats et de débris cellulaires qui recouvrent les fibres du tissu.

Fin de citation

Frank évoque également le cas de Pansements de contact (plaqué d’une fine couche d’argent métallique pur) et des compresses (pansements multi feuilles antimicrobien et absorbant, composé du tissu Silverlon®)


Les vues présentées sont les miennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour dans l’article même. Il se pourrait que j’apporte des rectifications ou évolutions dans l’avenir dans un autre article, si de nouveaux éléments viennent contredire mes propos. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à suivre aveuglement.

Ce contenu a été publié dans Traitements, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.