AC : Mesure des colloïdes en PPM dans une solution d'argent Colloïdal

J’ai reçu une question d’un des lecteurs du blog qui me demande :

Question

Comment fait-on pour mesurer la concentration en ppm (voir un précédent message) des colloïdes (en argent) dans la solution?

Réponse

Pour suivre l’évolution de la concentration en argent de votre solution lors de la fabrication, il faut utiliser un appareil pour mesurer la densité de solides dissous dans une solution (en anglais, c’est TDS, Total Dissolved Solids), cet appareil, vous pouvez le trouver sur internet, je donne un exemple ici. Vous pouvez également faire une recherche sur internet en tapant « TDS meter », les miens, je les ai achetés sur Ebay.

Avec cet appareil, vous pouvez mesurer la concentration d’éléments (autre que des molécules d’eau) de votre eau distillée (vous introduisez la tête de l’appareil dans l’eau après avoir appuyer sur le bouton « on ») l’afficheur devrait montrer zéro, et puis, quand vous démarrez l’électrolyse, à chaque étape, vous pouvez mesurer la teneur en argent avec cet appareil jusqu’à arriver à la concentration voulue.

Comme je l’ai évoqué dans un précédent message.


Les vues présentées sont les miennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour dans l’article même. Il se pourrait que j’apporte des rectifications ou évolutions dans l’avenir dans un autre article, si de nouveaux éléments viennent contredire mes propos. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à suivre aveuglement.

Ce contenu a été publié dans Fabrication, Questions, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.