AC : La stabilité et la conservation de l'argent colloïdal

Bon, dans ce message, je vais vous parler de la stabilité et de la conservation de l’argent colloïdal, en effet et toujours je vais me servir du livre de Frank Goldman pour en parler.

Je cite

Au bout d’un temps plus ou moins long, les particules d’argent finissent par perdre leur charge électrique et précipitent. Pour prolonger la durée de vie du produit, il est bon de le conserver dans des récipients en verre. Le plastique réagit avec les particules porteuses d’une charge électrique qui finissent par précipiter. En outre, l’exposition à la lumière dégrade rapidement la solution. Des récipients en verre coloré (brun ou bleu-cobalt) permettent de minimiser ce phénomène.

Fin de citation

Bon, j’ai un peu galéré au début car je ne savais pas où me procurer des bouteilles en verre teinté pour conserver ma propre production, alors un jour en province, dans une pharmacie j’ai demandé s’ils avaient des bouteilles vides en vente et quel fut ma surprise, il y avait de toutes les tailles, 1 litre, 1/2 litre, 250 ml etc. et cela ne coûte pas cher, une dizaine d’euros les 4 bouteilles. C’est bon à savoir.

Je cite

Certains produits de haute qualité revendiquent une durée de vie « illimitée ». Cela reste à voir, mais les tests ont montré qu’ils étaient beaucoup moins sensibles aux facteurs ci-dessus et pouvaient se conserver au moins un an ou deux sans perte d’efficacité.

Fin de citation

Bon, nous avons de la marge, de toutes les façons quand je fabrique, ce n’est pas pour utiliser pour dans six mois 🙂


Les vues présentées sont les miennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour dans l’article même. Il se pourrait que j’apporte des rectifications ou évolutions dans l’avenir dans un autre article, si de nouveaux éléments viennent contredire mes propos. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à suivre aveuglement.

Ce contenu a été publié dans Argent Colloïdal, Fabrication, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.